Les réalisations d'AXFIL
Sonde dentaire inox
Fonction
Utilisation dans les instruments médicaux dentaires
Enjeux techniques
Deux technologies clés sont à maîtriser pour fabriquer cette pièce :
- L’empointage permettant de profiler la pointe suivant les préconisations drastiques du cahier des charges en termes de forme, de piquant et d’état de surface,
- L’estampage de précision pour mettre en forme la zone d’accroche qui servira à assurer une liaison mécanique solide entre l’outil et le manche plastique ou métallique.
La pointe à réaliser est ici de forme ogivale avec une jonction parfaitement fluide entre la partie cylindrique (précision de ±0.01mm diamètre) et la pointe dont la finesse de l’œil peut aller jusqu’à 0,02 mm, avec une concentricité de ±0.02mm par rapport au cylindre principal. Nous réalisons classiquement ce type de pièces sur des fils de diamètre 0,25 à 3 mm. Nos opérateurs maîtrisent parfaitement les réglages en 3 dimensions des machines, pour obtenir la forme exacte voulue par le client, de manière répétable et en grande série sur des machines que nous concevons et optimisons depuis plus d’un siècle.
Nous pouvons réaliser des pointes coniques simples avec une précision angulaire de ± 30’, ou des pointes plus complexes, convexes ou concaves. Le polissage fin en dernière étape permet de garantir un parfait état de surface, sans aucune aspérité.
La précision des deux formes dans la zone d’accroche, ainsi que l’absence de bavure sont des points cruciaux car ce composant est destiné à être surmoulé dans une presse d’injection automatisé où il doit se positionner précisément et à coup sûr pour éviter des coûts de non-qualité, un arrêt de la ligne de production, voire une casse de l’outillage.
Nos clients apprécient particulièrement la capacité d’Axfil à réaliser la forme exacte de pointe qu’ils recherchent, ainsi que le soin que nous portons à la finition et au contrôle de nos pièces leur permettant de garantir un fonctionnement stable et sûr de leurs chaînes de production.
Matériaux
Inox 1.4310