Les réalisations d'AXFIL
Cosse
Fonction
Douilles connecteur électrique
Enjeux techniques
Cette douille est l’élément femelle d’un connecteur électrique. Elle est composée de 2 extrémités : une pour sertir le fil électrique, l’autre pour recevoir la fiche mâle du connecteur. Cette douille est équipée d’une languette de sécurité venant bloquer la fiche en position une fois introduite. Il est nécessaire de soulever avec un tournevis fin la languette pour sortir la fiche après assemblage.
Ces connecteurs électriques sont fabriqués sur mesure à base d’une bande en laiton (CuZn33) de 0,25 mm d’épaisseur. La forme à plat est découpée dans une première étape (±0.02mm), puis la languette est créée par poinçonnage de la tôle avant de réaliser tous les plis nécessaires à l’obtention de la forme définitive.
L’expérience des concepteurs Axfil est indispensable pour concevoir, réaliser et mettre au point dans les meilleurs délais et au meilleur coût l’outillage complexe garantissant un connecteur précis, stable et répétitif conformément aux exigences du client.
Les douilles sont livrées assemblées avec une bande porteuse en bobine à notre client final qui assure la découpe et l’introduction de chaque douille dans son logement au sein du connecteur. Les trous d’indentation permettent à ce connecteur non standard d’être assemblé sur les machines de notre client à l’identique de ses composants standards.
Matériaux
Laiton CuZn33