Stratégie et ambition

Axfil a acquis par son expérience et sa technicité une place majeure dans le domaine du travail du fil pour les axes et leurs dérivés, lui permettant de travailler dans des secteurs d’activité parmi les plus exigeants : automobile, médical, ameublement, aéronautique, électronique et connectique …

La société s’appuie depuis plus de 20 années sur des développements en interne d’outils et de machines spécifiques.

Axfil a pour ambition de poursuivre la politique d’exigence qualitative et d’innovation qui lui a permis de développer une gamme de savoirs complets et de pouvoir répondre aux demandes les plus complexes.

Par ailleurs, la société a mis en œuvre un plan d’investissement important visant à accroître ses capacités de production et se doter de moyens différenciants.

Historique

  • 1833 : Benjamin Bohin crée à Saint Sulpice Sur Risle, en Normandie, un atelier d’objets de bois, boîtes fantaisie, bibelots et jouets.
  • 1868 : il prend l’initiative de regrouper et moderniser plusieurs ateliers de petits artisans Aiguilliers, Epingliers, installés sur les bords de la Risle.
  • 1889 : lors de l’exposition universelle, la société Bohin Fils était seule représentante française des fabricants d’aiguilles à coudre
  • Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, l’entreprise se diversifie une nouvelle fois en créant une gamme d’articles métalliques de Papeterie et de petites pièces pour l’industrie. La société emploie alors plus de 10 000 personnes et devient le premier fabricant européen.
  • 1997 : Bohin devient Bohin Industrie pour la fabrication de pièces de précision en fils métalliques pour toutes industries (Automobile, Médical, Mobilier, Mécanique, Musique, Tatouage, Jouets, Textile, Pêche, ….). Bohin Industrie exporte cette année-là 30% de sa fabrication vers les cinq continents.
  • 2007 : pour accompagner son développement, Bohin Industrie devient Axfil et déménage dans une nouvelle usine située à L’Aigle, à 3 km de son lieu historique.
  • 2017 : Axfil fabrique plus de 450 millions d’axes et exporte plus de 80% de sa production.